Vous avez sûrement entendu parler de ChatGPT.
La dernière intelligence artificielle développée par l’entreprise américaine OpenAI suscite en effet beaucoup d’intérêt actuellement.
Il s’agit d’un service qui permet aux utilisateurs de discuter avec un chatbot utilisant le modèle GPT-3 (Generative Pre-trained Transformer 3).
GPT-3 est un modèle de langage entraîné sur un grand corpus de textes.
Il peut comprendre le langage naturel et répondre aux questions des utilisateurs.
ChatGPT permet aux utilisateurs de discuter avec le chatbot via des messages textuels et de discuter sur des sujets variés.
On constate également une similitude avec les générateurs d’images créés par l’intelligence artificielle, tels que Dall-E.
Peut-on remplacer les humains par des robots ?
Telle est la question que de nombreuses personnes se posent.
Quelles tâches les outils d’intelligence artificielle peuvent-ils accomplir aujourd’hui et à l’avenir pour les entreprises et les freelances ?
Quel sera l’impact réel que ces technologies auront sur leur (notre) activité ?
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle (IA) est une branche de l’informatique qui se concentre sur la création de systèmes informatiques capables de réaliser des tâches considérées comme nécessitant des capacités intelligentes.
Les systèmes d’IA sont formés à partir d’algorithmes complexes qui leur permettent d’analyser des informations et de tirer des conclusions logiques.
Les applications d’intelligence artificielle sont utilisées pour résoudre des problèmes complexes dans des domaines tels que la finance, la santé, la robotique ou encore les jeux.
Comment fonctionne l’intelligence artificielle ?
L’IA nécessite de grandes capacités informatiques et une programmation humaine pour pouvoir traiter, stocker et analyser une grande quantité de données.
Elle ne pourra jamais se passer complètement de l’intervention humaine.
L’intelligence artificielle est l’utilisation de technologies informatiques et de l’apprentissage automatique pour produire des systèmes capables de résoudre des problèmes complexes.
L’intelligence artificielle est composée de plusieurs technologies qui travaillent ensemble pour former un système intelligent.
Elle se base sur des avancées technologiques pour être plus efficace :
- des algorithmes,
- des agents intelligents,
- de l’analyse prédictive,
- de l’apprentissage automatique
- de l’apprentissage profond.
Ces technologies permettent à l’IA d’analyser des données, de prédire des résultats et d’apprendre à partir de l’expérience.
Comment utiliser l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle peut être utilisée pour effectuer des tâches complexes.
À grande échelle, on pense à la reconnaissance vocale et visuelle, l’apprentissage automatique, la prise de décision et l’automatisation des processus.
On peut également l’utiliser pour créer des prédictions précises sur les tendances futures et pour améliorer les processus commerciaux et industriels.
De nombreuses technologies récentes s’appuient sur l’IA :
- les systèmes de reconnaissance vocale et faciale,
- les chatbots conversationnels,
- les assistants virtuels,
- les robots aspirateurs,
- les voitures autonomes.
L’utilisation la plus connue de l’IA est sans aucun doute le moteur de recherche Google.
C’est aussi une source d’inspiration pour ChatGPT, que nous avons cité précédemment, puisque c’est un outil qui peut lui fournir des réponses pertinentes à des demandes précises.
Bien que proposant des services différents, on compare d’ailleurs souvent Google et ChatGPT sur le marché de l’IA.
L’impact de l’intelligence artificielle sur les freelances
L’intelligence artificielle a le potentiel d’avoir un impact significatif sur les entreprises et les freelances.
Ils peuvent être confrontés à des outils d’IA plus performants et à des systèmes plus complexes à appréhender.
Par conséquent, plutôt que de le voir comme un frein à leur activité, les freelances peuvent s’adapter à cette technologie qui peut les aider à améliorer leur productivité.
En effet, en utilisant au mieux l’IA, les freelances pourrons automatiser de nombreuses tâches et ainsi gagner du temps pour avancer plus rapidement dans leur travail et se concentrer davantage sur des tâches plus stratégiques.
Les entreprises et les freelances peuvent également profiter de l’IA pour rester compétitifs dans un paysage commercial en constante évolution.